Notre programme

Déjà en mis en œuvre sur notre école

  • Le tri sélectif: Chaque classe effectue le tri des déchets de l’école dans des corbeilles différentes. Le personnel municipal s’occupe de récupérer chaque poubelle. Le papier est recyclé ainsi que tout ce qui est cartonné. Des interventions avec les « CRAMADES » ont déjà eu lieu sur l’école pour apprendre à recycler.

  • Les potagers: Avec l’aide de la municipalité et des parents d’élèves. 5 bacs jardinages ont été construits et sont utilisés par les élèves de maternelle, CP et CE. Cette année, les enfants de maternelle ont fait plus de 22 litres de soupe qu’ils ont pu ramener à la maison.

  • La mare pédagogique: Installée depuis plus de 3 ans derrière l’école, la mare pédagogique est un vrai lieu d’observation de la vie aquatique pour les jeunes élèves. Entre les poissons rouges, les grenouilles, les demoiselles, les libellules et autres insectes, cela offre beaucoup de possibilité d’exploitation en classe ( sur la croissance, la métamorphose, la reproduction, les chaines alimentaires,…)

  • La pie Grièche: C’est au terme d’une action grandeur nature que le projet sur la pie Grièche s’est achevé en cette fin d’année scolaire 2020-2021. Laissant une emprunte indélébile sur l’une des façades de notre école. Ce projet mené par l’école et en lien avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) a mené les enfants durant toute l’année à réaliser des œuvres plastiques, des exposés, et surtout une meilleure compréhension du monde animale.

https://www.lamontagne.fr/murat-15300/actualites/la-lpo-a-l-ecole-jean-jacques-trillat_13977718/

  • La plantation d’une haie végétale: Ce projet initié en collaboration avec la municipalité de Murat l’an passé s’est concrétisé en novembre 2021 sur le domaine de la Croix Jolie à Murat. Les élèves avaient participé à 2 sorties en milieu naturel pour explorer la pollinisation et comprendre l’utilité de la haie. En novembre dernier, aidés des parents et d’agents municipaux, tous les élèves de l’école ont pu planter 2 ou 3 arbustes chacun. Nous laissons passer l’hiver pour entreprendre les prochains travaux d’observation et de nettoyage de l’espace.

  • Construction d’une station météo: En classe, les élèves de CM étudie la météorologie. L’idée est de construire une station météorologique permettant d’accroitre nos connaissances sur ce domaine. l’idée par la suite serait d’afficher des données numériques par le financement d’une station météorologique sur l’école et hébergement des données sur le site internet de l’école.

  • Vente jardinage: En lien avec l’APE, les élèves de l’école s’occuperont de contacter 3 horticulteurs afin d’obtenir des propositions de vente de plantes vertes et/ou fleuries et de plantes potagères. L’argent récolté servira à l’aménagement du jardin de l’école.

  • Interventions pédagogiques: Dans le soucis d’accroitre nos connaissances et celles de nos élèves. Nous faisons intervenir chaque année des animateurs du CPIE. Cette année, nous avons retenu des interventions sur la forêt, les insectes, le développement durable et les nouvelles énergies ainsi que l’eau. Chaque séance est exploitée en classe en amont et après l’animation.

Nos projets à court terme.

  • l’aménagement de la passerelle qui relie les 2 écoles en espace environnementale. ( affichage de travaux d’élèves sur le développement durable, espace de tri « piles, ampoules, bouchons, stylos, … », espace de serre végétale pour les futures plantations des jardins potagers avec l’aide du lycée du bois « ? » pour construire les supports aux plantations, affichages de posters pour sensibiliser les élèves aux développement durable).

  • Participation avec l’APE, au projet d’une benne de recyclage pour le fer.

  • Constitution d’un groupe d’éco-délégués sur l’école en lien avec le conseil d’école pour envisager les futurs projets. Participation également à la mis en place du conseil des élèves par la ville de Murat.

Projet en réflexion

Aménagement de la cour de récréation du haut en espace vert. Cet espace servira à de multiples activités pédagogiques:

  • Enseignement en dehors de la classe  » classe du dehors » en s’appuyant sur les propositions des élèves.
  • Mise en place d’un poulailler (lycée du bois ? et FABLAB ?)
  • Mise en place de jardins potagers pour cultiver et donner aux associations ( secours populaire, resto du cœur,…)
  • Construction de nichoirs (FABLAB ?)
  • Plantations d’arbres fruitiers et arbustes fruitiers
  • Mise en place d’une ruche si possible dans l’espace école ?

CONTACT

école primaire publique Jean-Jacques Trillat, 2 rue de la Coste, 15300 Murat

TEl: 04 71 20 01 95         mail: elem15.jj-trillat@ac-clermont.fr

 

Archives

Académie de Clermont-Ferrand