Joan Miro (1)

La «sensibilité» de l’artiste est ce que retient en premier Jacques Dupin. «Il ne voyait pas comme vous et moi», estime-t-il, se souvenant d’une de ces anecdotes vécues par tous ceux qui ont accompagné ce «Catalan universel» sur les routes des villages autour de Montroig ou dans les quartiers barcelonais. «Il me semblait voir des choses qui allaient lui plaire. Je les lui montrais. Indifférence. Et lui tombait en extase devant un caillou ou une boîte de sardines. Ces objets, il les trouvait, bien sûr, mais il les inventait aussi, d’une certaine façon.» Et ce choix devenait un «Miro», souvent retravaillé par ses soins. A Å“uvre singulière, regard singulier, inimitable malgré les meilleures intentions du monde.

Après visionnage de différentes Å“uvres de l’artiste, les élèves se lancent dans leur propre production sous le signe de la simplicité.

Construire

Les élèves tracent des lignes ondulantes horizontales, puis des segments verticaux. Les formes obtenues sont complétées par des fenêtres et des portes, puis colorées.

Source « Activités d’arts plastiques à l’école » Tome 2, Retz

La hundertwasserhaus de Vienne