
En cas d’absence, appeler le matin même l’école afin de prévenir les enseignants, ou en envoyer un mail en tout début de matinée. Merci de ne pas envoyer de SMS sur les portables personnels des enseignants et des personnels de mairie.
Les motifs d’absence
Pour rappel, tout élève inscrit dans l’école est tenu d’y être présent. C’est ce que dit l’article L. 511-1 du Code de l’éducation. Selon ce texte, l’assiduité est une obligation essentielle des élèves, de la petite section au CM2.
Seuls la maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est potentiellement contagieux), une réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.), un problème rencontré sur le trajet de l’école (accident, grève) ou l’absence temporaire des personnes responsables de l’enfant constituent des raisons valables d’absence pour l’Éducation nationale.
Au niveau départemental, la lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité absolue. Un relevé mensuel récapitulatif des absences non justifiées est envoyé à la DSDEN du Cantal.
Absence pour maladie… et maladies contagieuses
Si votre enfant est malade, évitez de l’amener à l’école afin de ne pas transmettre la maladie à ses camarades. Un certificat médical* doit être fourni à l’école uniquement si votre enfant a une maladie contagieuse.
La liste des maladies contagieuses est fixée par un arrêté mis à jour très régulièrement : Arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d’éviction à prendre cas de maladies contagieuses. Sont concernés par ses mesures particulières :
- Coqueluche
- Diphtérie
- Méningite à méningocoque
- Poliomyélite
- Rougeole, oreillons, rubéole
- Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A
- Fièvres typhoïde et paratyphoïdes
- Teignes
- Tuberculose respiratoire
- Pédiculose (sauf en cas de traitement)
- Dysenterie amibienne ou bacillaire
- Gale
- Syndrome grippal épidémique
- Hépatite A
- Impétigo (et autres pyodermites)
- Varicelle
* certificat médical d’absence scolaire pour maladie contagieuse que l’enfant doit ramener lors de son retour en classe pour justifier son absence
