
Sieste et temps calme pour les TPS-PS-MS
Un temps de repos est proposé en début d’après-midi (de 13h15 à 14h45 environ) pour les TPS et PS. Un temps calme d’une vingtaine de minutes est aménagé pour les élèves de MS en début d’après-midi avec les PS. Un élève de MS (ou même de GS) pourra également se reposer plus longuement s’il en éprouve le besoin ou si ses parents signalent ce besoin.
La sieste répond aux besoins physiologiques des jeunes enfants. Un petit de 3 ans ayant besoin de 10 à 12h de sommeil quotidiennement, elle permet de contribuer à son équilibre psychologique, moteur, affectif et cognitif. Elle permet à l’enfant d’être dans les meilleures dispositions pour apprendre et découvrir.
Le besoin de sommeil évoluant dans les premières années de maternelle, la communauté éducative s’efforce de suivre les rythmes de l’enfant qui grandit et de faire évoluer ce temps de repos, en lien avec les familles.
Aménagement du temps de présence pour les petites sections (PS)
L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Pour les enfants de petite section, les parents peuvent néanmoins faire une demande d’aménagement du temps de présence à l’école. Ces possibilités d’aménagement portent uniquement sur les heures de classe de l’après-midi.
Accueil des toutes petites sections (TPS)
L’école accueille des élèves de TPS (2 à 3 ans) à la seule condition que l’enfant soit propre, nos locaux n’étant pas équipés pour changer les enfants de manière régulière.
Les TPS peuvent faire leur rentrée à partir de novembre après chaque retour de vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques).
Les TPS sont présents généralement les matins, de 8h45 à 11h45, mais un accueil à la cantine, les après-midi, voire la garderie est envisageable. Chaque enfant et chaque famille étant unique, les demandes particulières et les besoins physiologiques de l’enfant seront discutés avec l’équipe afin de trouver le rythme le plus adapté pour cette première année.
