Inscrire son enfant

Inscrire son enfant à l’école se fait en deux temps : l’inscription en mairie et l’admission à l’école. Certains documents vous seront nécessaires.

1. L’inscription en mairie

Vous devez d’abord prendre rendez-vous en mairie pour inscrire votre enfant. Pour les TPS, cette inscription peut se faire plusieurs mois avant l’entrée effective de l’enfant à l’école. Il faudra vous munir de votre livret de famille et du carnet de santé (vaccinations obligatoires). Un certificat d’inscription vous sera alors remis.

2. L’admission à l’école

La mairie transfère votre inscription au directeur de l’école qui prendra contact avec vous afin de vous donner les premières informations utiles et répondre à vos questions. Une rencontre avec votre enfant vous sera proposée afin de visiter l’école et découvrir l’équipe.

3. Les documents à fournir le jour de la rentrée

Le jour de la rentrée de votre enfant, il faudra fournir à l’école la fiche de renseignements remise par le directeur lors de votre première visite.

Une attestation d’assurance scolaire sera également nécessaire. Celle-ci protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école et doit comporter :

  • La garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l’enfant
  • La garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par l’enfant, y compris s’il se blesse lui-même. Cette garantie est obligatoire dès lors qu’il y a des sorties qui débordent du temps de classe.

Dans les jours qui suivront la rentrée, diverses autorisations (photo, sorties, etc.) et documents vous seront demandées via la pochette de liaison fournie à votre enfant.

Académie de Clermont-Ferrand