Protocole sanitaire

Janvier 2022

Si la classe fréquentée par votre enfant fait l’objet de mesures spécifiques du fait de la survenue d’un ou plusieurs cas confirmés de COVID-19. Votre enfant a été en contact avec un cas confirmé. Vous avez, en tant que responsable légal, un rôle pour limiter les risques de contagion de la Covid-19.

Pour que votre enfant poursuive les apprentissages à l’école, il est nécessaire de réaliser dès que possible un autotest ou à défaut, si vous le souhaitez, un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire de biologie. Quel que soit le type de test réalisé, ces tests sont gratuits pour les mineurs.

  • Si l’autotest est négatif, votre enfant peut revenir en classe pour suivre les cours à l’école. Il peut également continuer à bénéficier des activités périscolaires. Vous devrez réaliser de nouveau un autotest deux jours (J2) puis quatre jours (J4) après le premier autotest. Les trois autotests seront délivrés gratuitement en pharmacie sur présentation d’un courrier qui vous sera envoyé par l’école. Vous devrez, pour le retour de votre enfant en classe après son test négatif, établir une unique attestation sur l’honneur (disponible sur le site www.education.gouv.fr) attestant avoir réalisé un autotest et de son résultat négatif et vous engageant à réaliser les deux autres autotests à J2 et J4.
  • Si l’autotest est positif, vous êtes invité à en informer le directeur de l’école. Votre enfant devra alors être isolé à domicile pour une durée de 7 jours. Cette durée pourra cependant être réduite si à partir du 5ème jour, votre enfant réalise un test RT-PCR ou antigénique dont le résultat est négatif et s’il n’a aucun symptôme depuis 48 heures

Si toutefois votre enfant a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, l’obligation de dépistage n’est pas requise. Un certificat de rétablissement (résultat d’un test antigénique ou PCR positif de plus de 7 jours et de moins de deux mois) devra être présenté pour que votre enfant soit admis en classe.

Si votre enfant ne réalise aucun de ces tests, il ne pourra revenir en classe qu’après un délai de 7 jours.

Mise en œuvre des nouvelles mesures sanitaires du 09 12 2021

En résumé :

  • Mon enfant a de la fièvre ou des symptômes, je le garde à la maison, je préviens l’école et je consulte un médecin.Suivant le résultat du test, je suis la procédure.
  • Mon enfant est cas contact en dehors de l’ école, il sera isolé selon la procédure précisé par la caisse d’ assurance maladie, qui vous informera par écrit.
  • Mon enfant est cas contact de l’ école. Tous les enfants de la classe, table de cantine, et cours de récréation ( maternelle), En activité périscolaire doivent se faire tester. Le retour à l’ école se fait sur présentation du test négatif.

En fond de page, la FAQ et la nouvelle déclaration sur l’ honneur ( qui ne devrait pas être utilisée car le test négatif doit être présenté à l’ école)

Les mesures gouvernementales :

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement, la dégradation de la situation sanitaire a conduit à faire évoluer le niveau de protocole applicable dans les écoles maternelles et élémentaires. A compter du jeudi 9 décembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 y sera appliqué dans l’ensemble du territoire national à l’exception des écoles de la Guyane où le niveau 4 continuera de s’appliquer.

Les mesures relatives au port du masque (obligatoire en intérieur ainsi que dans les espaces extérieurs) ainsi que celles relatives aux activités physiques et sportives (restreinte aux activités compatibles avec le port du masque en intérieur) entreront en vigueur dès le jeudi 9 décembre 2021. Un délai supplémentaire sera en revanche laissé aux écoles et aux collectivités territoriales afin de s’organiser pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage à la cantine, mesures de désinfection) qui seront donc applicables à compter du lundi 13 décembre 2021.

Pour les établissements du second degré, le protocole de niveau 2 continue d’être appliqué.

En outre, comme vous le savez, un nouveau protocole de contact-tracing a été mis en place et est pleinement applicable depuis le lundi 6 décembre dernier afin de renforcer le dépistage dans le premier degré en cas de survenue d’un cas confirmé.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves n’entraîne désormais plus la fermeture de la classe et les élèves présentant le résultat d’un test négatif poursuivent les apprentissages en présence.

La réalisation de ces tests, qui demeurent gratuits pour les mineurs, relève des familles qui peuvent se rendre en pharmacie ou en laboratoire. A cet effet, vous trouverez un modèle de courrier à leur intention visant à les informer des consignes à respecter lors de la survenue d’un cas confirmé au sein de la classe ou de l’école de leur enfant.

Cependant,

Retrouvez ici la foire aux questions file:///C:/Users/ecole/Downloads/-faq-coronavirus-2021-12-08-93137_0.pdf

La déclaration sur l’ honneur :

Protocole sanitaire du 29 novembre 2021

Mesdames,
Messieurs,

Suite aux annonces ministérielles, je vous invite à retrouver les nouvelles mesures, entrant progressivement en vigueur à compter de lundi 29 novembre, sur le lien suivant FAQ réactualisée le 26 novembre :

vous trouverez les éléments lors de la survenue d’un cas positif : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Quelques points essentiels sont données sur cette page : 
       – Dès l’apparition d’un cas positif dans une classe,  la suspension de l’accueil en présentiel  des élèves de la classe et des contacts à risque est prononcée pour une durée de 7 jours.
    – Toutefois, il n’y a plus de fermeture de classe de façon globale mais obligation, pour les contacts présumés, d’être testés.
     – Les familles doivent présenter à l’école  un résultat de test négatif pour que l’élève « contact présumé » soit autorisé à poursuivre ses apprentissages en présentiel.
      – En l’absence de cette présentation, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de la continuité pédagogique.
     – Le cas confirmé est en isolement pendant 10 jours et la famille est invitée à réaliser un nouveau dépistage au bout de 7 jours.

Protocole sanitaire applicable à partir du 15 novembre 2021

A la suite des annonces du Président de la République du mardi 9 novembre, le ministère de l’Education nationale indique qu’« à partir de lundi 15 novembre, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire ».

Le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter de la classe de CP ainsi que pour tous les personnels dès le lundi 15 novembre,

2 masques sont nécessaires pour les externes, 3 pour les demi-pensionnaires qui participent aux activités périscolaires garderie / TAP / APC.

Coin des parents 2021-2022

PISCINE

Journées d’informations parents : 12 novembre, 2 décembre, 1er mars.

S’inscrire auprès des enseignants* des classes concernées dès que l’information sera insérée dans le cahier de liaison.

Demandez le règlement intérieur de la piscine pour ces séances auprès des enseignants.

*GS – CE1 -CE2-CM1-CM2

Élections des représentants des parents d’élèves

Élections des représentants des parents d’ élèves 2021 – 2022

La date des élections est fixée par le Ministre de l’Éducation Nationale est prévue le vendredi 08/10/2021, par correspondance.

Le dépouillement se fera à 12h00.

Le matériel de vote est dans le cahier de liaison.

Attention : le bulletin de vote ne doit comporter ni rature, ni surcharge.

Résultats :

8 candidats titulaires élus et 8 suppléants

Sur 246 votants, 109 ont voté en temps et en heure. 3 bulletins sont nuls.

Le taux de participation est de 44.31%.

En maternelle, le prélèvement se fait par un écouvillonnage buccal.

Journée de tests salivaires :

Jeudi 21 octobre 2021. Un formulaire de renseignements et de consentement pour la réalisation de ce test sera donné dans le cahier de liaison prochainement.

Attention ! le numéro de sécurité sociale devra être obligatoirement indiqué sur l’ autorisation parentale.

URGENT

L’école recherche un emploi civique :

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé. Se renseigner à l’école le mardi (8h30-15h45) et le jeudi (13h30-15h45) ou téléphoner au 04 70 63 00 35

PROTOCOLE SANITAIRE

RENTREE 2021: Voici ce qui est prévu pour protéger les élèves et les adultes et assurer la protection de tous.

file:///C:/Users/ecole/Downloads/2021_livret_parent_rentree-Covid19_web.pdffile:///C:/Users/ecole/Downloads/2021_livret_parent_rentree-Covid19_web.pdf

Vaccinés ou non, les élèves sont accueillis dans les écoles,
collèges et lycées.


Un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux
de protection selon le niveau de circulation du virus.
La rentrée se fait au niveau 2 du protocole, sauf dans
certains territoires d’outre-mer où celle-ci a été reportée
(niveau renforcé).

Appliquer les gestes barrières
• port du masque obligatoire à l’intérieur pour tous
les personnels et les élèves dès l’école élémentaire ;
• lavage des mains ;
• limitation du brassage par niveau ;
• distanciation physique ;
• aération des locaux ;
• désinfection régulière.
Stopper les chaînes de contamination
Écoles
La classe est fermée dès le 1er cas pendant 7 jours
et les apprentissages se poursuivent à distance.


Collèges et lycées
• Par mesure de protection, les élèves contact
à risque sans vaccination complète poursuivent
pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
• Les élèves contact à risque justifiant d’une
vaccination complète ou ayant contracté la Covid
depuis moins de deux mois poursuivent les cours
en présentiel.

Se tester
Pour bien se prémunir à l’école, des campagnes
de tests salivaires sont organisées régulièrement
pour les élèves de l’école primaire.
Bien aérer
Une aération régulière des locaux est assurée.
Les écoles, les collèges et les lycées peuvent s’équiper
de capteurs de CO2pour déterminer la fréquence
et la durée d’aération la plus pertinente.


Assurer la continuité pédagogique
Dans le cas où votre enfant doit rester à la maison
en raison des circonstances sanitaires, il poursuit son
apprentissage à distance.
Pour les cours en classes virtuelles, son professeur lui
communique une URL pour se connecter, sans avoir
besoin de se créer un compte. Votre enfant poursuit ainsi
sa progression.

Se remettre au sport
Cette année, plus que jamais, pour
être en forme, on bouge et on fait du
sport à l’école, au collège et au lycée,
sans masque à l’extérieur, et dans le
respect des recommandations
sanitaires à l’intérieur.


Retrouver les sorties scolaires
Les sorties scolaires reprennent,
sans Pass sanitaire dans les lieux qui
réservent des créneaux aux publics
scolaires (piscines, bibliothèques,
lieux culturels, etc.).

Retrouvez les 4 niveaux du protocole sur
www.education.gouv.fr

2021-2022 : Bienvenue !

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site de l’école primaire publique de Naucelles !

Vous retrouverez ici toutes les informations essentielles concernant l’école afin de pouvoir préparer la rentrée de votre enfant !

Vous pourrez aussi suivre les différentes activités que propose l’école !

Comme vous vous en doutez, cette année sera encore particulière suite à la mutation du Covid-19.

Vous retrouverez à la rentrée les procédures et protocoles d’hygiène à suivre au sein et/ou à l’extérieur de l’école afin de protéger les petits et les grands !

Toute information supplémentaire sur des sorties, absences des enseignants, protocoles sanitaires etc … sera ajoutée à la rubrique « Coin des parents » .

Bonne navigation et à bientôt !

L’équipe pédagogique