Vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire qui sera mis en place à partir du 1er septembre 2022 et pour une durée indéterminée.
L’accueil :
Tous les enfants seront accueillis à l’école (présentiel) mais un enfant ne pourra pas être accueilli à l’école :
- S’il a été testé positivement à la COVID-19.
- En cas de fièvre (38°c ou plus)
- S’il présente des symptômes évoquant la COVID-19 (Les enfants ayant un simple rhume sont accueillis).
Ces règles s’appliquent aussi au personnel de l’école.
Si un cas est confirmé au sein du foyer, il est indispensable d’en informer le plus rapidement possible l’école (mail ou téléphone).
Les gestes barrières :
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage se fera avec une serviette à usage unique.
L’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.
Le lavage des mains sera réalisé, a minima :
– à l’arrivée dans l’école.
– avant et après chaque repas.
– avant et après les récréations.
– après être allé aux toilettes.
– le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
En cas de symptômes à l’école :
Si dans la journée, un enfant (ou un personnel intervenant à l’école) présente des symptômes du COVID-19 (toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, fièvre etc. ), la procédure sera la suivante :
- Mise à l’isolement de l’enfant dans une pièce dédiée (avec masque pour les élémentaires et gestes barrières).
- Retour à domicile le plus rapidement possible avec consultation médicale rapide par les parents.
- Information à l’Inspection.
- Nettoyage approfondi de la pièce dédiée et de la classe de l’enfant.
- Le retour en classe se fera sur avis médical.
Si l’enfant est positif au virus, les parents des autres enfants de l’école en seront informés (le nom de l’enfant ne sera pas mentionné).
Cas contacts
Si votre enfant est cas contact (cas positif au sein de la famille…) :
- Pas d’éviction, il peut rester à l’école et revenir à l’école le lendemain.
- Les parents sont invités à tester leur enfant deux jours après l’information.
- Un document permettant d’aller retirer un test à la pharmacie vous sera donné.
- Pas d’attestation sur l’honneur à fournir.
Le port du masque :
Le port du masque n’est pas obligatoire, ni pour le personnel, ni pour les élèves (maternelle et élémentaire).
La limitation du brassage des élèves :
Il n’y a pas de limitation de brassage des élèves, ni à la cantine, ni en classe.
L’arrivée et le départ de l’école :
Tous les enfants seront accueillis à l’école aux mêmes horaires :
– De 8h35 à 8h45 les matins.
– De 13h35 à 13h45 les après-midis.
En maternelle, les parents sont autorisés à accompagner les enfants jusque dans les classes.
Il est conseillé aux parents de ne pas rester trop longtemps aux abords de l’école afin de limiter au maximum les regroupements.
La distanciation physique :
Il n’y a pas de distanciation physique pour tous les élèves de l’école (maternelles ou élémentaires).
L’aération et la ventilation des locaux :
Les locaux occupés pendant la journée seront être aérés pendant 15 minutes :
- Les matins avant l’arrivée des élèves.
- Le soir après la classe.
Pendant les horaires scolaires, une aération de 10 minutes aura lieu toutes les heures.
L’EPS :
Les activités sportives pourront avoir lieu normalement, sans distanciation physique.
Le nettoyage des locaux :
Le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Les tables de la cantine sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Vous pouvez bien-sûr me contacter par mail si vous avez des questions !